Lancez votre démarche RSE
Lancer votre démarche RSE peut s'aborder comme la plupart des gestions de projet.
Il s'agit de :
- identifier vos parties prenantes (individu ou groupe ayant un intérêt dans les décisions ou activités de votre entreprise : fournisseurs, clients, actionnaires, salariés, collectivités, media, ONG, etc.) en commençant par les plus importantes (celles qui sont le plus impactées par votre activité, ou à l'inverse qui peuvent avoir le plus fort impact sur votre activité)
- Identifier vos enjeux prioritaires de RSE, notamment via un dialogue avec vos parties prenantes
- Définir et mettre en œuvre un plan d'action
La norme expérimentale AFNOR XP X 30-029 « Responsabilité sociétale - Déterminer la priorité des domaines d'action de l'ISO 26000 » d'août 2013 propose une méthodologie pour déterminer les domaines d'action de l'ISO 26000 qui sont prioritaires dans le contexte spécifique de votre entreprise.
Si une démarche RSE doit par nature être une démarche transversale qui associe l'ensemble des collaborateurs de votre entreprise et sa direction, il est important de désigner un animateur de votre démarche RSE.
AUTO-EVALUATION ET PRE-DIAGNOSTIC
Avant de vous lancer, commencez par auto-évaluer gratuitement votre performance durable en 5 minutes sur http://monentrepriseresponsable.net
De nombreuses CCI vous proposent également de faire un pré-diagnostic RSE, comme par exemple la CCI Savoie avec son pré-diagnostic « Cap RSE »
FAITES ÉVALUER VOTRE DÉMARCHE RSE
Une fois que vous avez lancé votre démarche et que vous avez commencé à mettre en œuvre votre plan d'action, vous pouvez faire évaluer votre démarche par un organisme tiers.
Plusieurs organismes de certification proposent des prestations d'évaluation sur la base des lignes directrices de la norme ISO 26000.
Cette évaluation vise à démontrer la capacité de l'entité évaluée à identifier de manière adaptée ses enjeux de responsabilité sociétale, déployer des pratiques managériales et opérationnelles pertinentes, et piloter les résultats associés afin d'améliorer sa performance globale (en lien avec les attentes des parties prenantes).
Cette évaluation débouche généralement sur l'attribution d'un score correspondant à un niveau de maturité de la démarche RSE au moment de son évaluation.
TROPHÉES RSE
LABEL RSE
Il n'existe pas aujourd'hui de label officiel d'Etat couvrant l'ensemble des thématiques de la RSE. Il existe en revanche un label d'Etat relatif à la diversité, et un label relatif à l'égalité entre hommes et femmes.
Ce label a été lancé en 2008, et est géré par AFNOR Certification. Il est attribué pour 4 ans (contrôle intermédiaire à 24 mois). Pour être labellisé, chaque candidat doit répondre aux dispositions d'un cahier des charges complet basé sur 5 domaines :
- Etat des lieux de la diversité dans l'organisme.
- Politique diversité : définition et mise en œuvre.
- Communication interne, sensibilisation, formation.
- Prise en compte de la diversité dans les activités de l'organisme.
- Evaluation et axes d'amélioration de la démarche diversité.
Le Label Egalité professionnelle est le signe de reconnaissance d'une organisation qui a mis en place des pratiques de management favorisant l'égalité entre les hommes et les femmes. Ecarts salariaux, conciliation entre vies privée et professionnelle…ce label répond aux problématiques soulevées par les pouvoirs publics et les partenaires sociaux.
S'il existe également quelques labels RSE sectoriels, aujourd'hui, le principal label RSE non sectoriel est le label LUCIE. Le référentiel LUCIE invite les organisations à articuler leur démarche RSE autour de 7 engagements, alignés sur les 7 questions centrales de la norme internationale ISO 26000.
REJOIGNEZ LE PACTE MONDIAL DE L'ONU
Lancé en 2000, le Global Compact des Nations Unies (Pacte Mondial) est une initiative de l'ancien Secrétaire Général Kofi Annan, destinée à rassembler les entreprises, les organismes des Nations Unies, le monde du travail et la société civile autour de dix principes universels regroupés en quatre grands domaines:
- Droits de l'Homme
- Normes internationales du travail
- Environnement
- Lutte contre la corruption
Le Global Compact France est le relais local du Global Compact. En 2014, plus de 1000 entreprises et organismes français ont adhéré au Global Compact, faisant de la France le deuxième pays en nombre de participants dans le monde.